L'EMDR / RITMO® ou Retraitement de l’information traumatique par mouvements occulaires
Lorsque l’on vit un évènement fort en émotion désagréables, très souvent la personne se retrouve polluée par des images intrusives, des flashs, des cauchemars. Dans certains cas, elle se referme sur elle-même en évitant les situations, les activités pouvant avoir un lien direct ou non avec la situation traumatique. Par exemple, elle évite les rassemblements suite à la peur des attentats. Celle-ci liée à son l’histoire engendrée des fois plusieurs décennies au préalable (situation de guerre comme en Algérie…).
Cette technique fonctionne également sur les blocages émotionnels, les peurs et comportements compulsifs. Très utile pour réduire les suites émotionnelles des fausses couches. Car il s'agit d'un vrai traumatisme. Un travail de deuil est alors indispensable !
La technique EMDR ou RITMO ou DEMOKA est une base de stimulation visuelles, auditives, kinesthésiques (tapotements sur les genoux ou les mains) en lien avec les cognitions à réinscrire dans le cerveau de la personne.
La technique s’appuie sur les dernières découvertes des neurosciences, mettant en évidence la plasticité du cerveau. Celui-ci a en effet la faculté de s’auto régénérer. C’est ce processus que nous réalisons de manière artificielle pour réécrire l’histoire de l’évènement et en effacer les traces émotionnelles polluantes.
La personne peut repenser à l’évènement ou à la situation sans sentiment, sans émotion. Elle se sent libérée, allégée, apaisée et peut reprendre le cours de sa vie.
En savoir plus sur L'hypnose Conversationnelle, L'E F T ou Technique de Libération Émotionnelle, L'EMDR / RITMO® ou le Réalignement de l’énergie des chakras.